POURQUOI L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS?

Voici certains des éminents spécialistes et militants en matière
d’assurance-médicaments qui prendront la parole pendant notre tourné

Hassan Yussuff

Président, Congrès du travail du Canada

bio-portrait

Hassan Yussuff

Président, Congrès du travail du Canada

Hassan Yussuff a été réélu président du Congrès du travail du Canada pour un second mandat en mai 2017. Il a été élu à ce poste la première fois en mai 2014, devenant la première personne de couleur à être élue à la tête du mouvement syndical canadien.

Depuis son élection en 2014, Hassan a mené les syndicats du Canada dans une vaste campagne pour améliorer les droits au travail pour tout le monde et transformer radicalement la façon dont les Canadiennes et les Canadiens perçoivent le mouvement syndical.

L’obtention d’une assurance-médicaments universelle est devenue l’une des grandes priorités de M. Yussuff. Cette campagne s’appuie sur le rôle historique du mouvement syndical dans la création d’un système universel de soins de santé. M. Yussuff croit fermement que toute personne titulaire d’une carte d’assurance-maladie devrait bénéficier d’une assurance-médicaments.

Le CTC a organisé une tournée nationale pour soumettre la question à la population canadienne d’un océan à l’autre. Divers experts et intervenants, ainsi que des représentants de différentes organisations nationales et régionales, se joindront à la tournée du CTC.

Marie Clarke Walker

Secrétaire-trésorière

Congrès du travail du Canada

bio-portrait

Marie Clarke Walker

Secrétaire-trésorière

Congrès du travail du Canada

Le monde du travail a d’abord mené Marie dans un centre d’hébergement pour personnes âgées, puis auprès d’adultes et d’enfants ayant un retard du développement, à Toronto comme conseillère et intervenante en soutien familial et ensuite dans un conseil scolaire en tant qu’éducatrice à la petite enfance auprès d’enfants ayant un handicap.

Dès ses débuts comme membre du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), elle a toujours fait preuve d’une profonde préoccupation pour le bien-être et la dignité de tous les travailleurs et travailleuses et leurs familles.

Marie est entrée dans l’histoire en 2002 quand elle est devenue la première femme racialisée et la personne la plus jeune à être élue vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada (CTC). Elle a occupé ce poste pendant cinq mandats avant d’écrire une autre page d’histoire en mai 2017 lorsqu’elle devient la première femme racialisée à être élue secrétaire-trésorière du CTC.

Marc-André Gagnon

bio-portrait

Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon est professeur agrégé à l’École de politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton. Ses recherches actuelles sont axées sur l’économie politique du secteur pharmaceutique. Il analyse la corruption institutionnelle dans ce secteur, le détournement de la réglementation des institutions publiques, les politiques d’innovation et la propriété intellectuelle dans l’économie du savoir, ainsi que les régimes comparables d’assurance-maladie et d’assurance-médicaments.

M. Gagnon est en outre un chargé de recherche du Centre collaborateur de l’OMS pour la gouvernance, la responsabilisation et la transparence dans le secteur pharmaceutique et du Groupe de recherche sur la thérapeutique rationnelle et la politique de médication.

Adrienne Silnicki

bio-portrait

Adrienne Silnicki

Adrienne Silnicki est la directrice nationale, politiques et défense des droits, de la Coalition canadienne de la santé (CCS), organisme sans but lucratif qui s’efforce de protéger, d’améliorer et d’élargir les soins de santé publics au Canada.

Madame Silnicki participe à des campagnes pour la justice sociale depuis 18 ans, notamment avec le Conseil des Canadiens, le Conseil de planification sociale de Peterborough et des groupes communautaires du Kenya, du Ghana et d’Haïti.

Adrienne est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques et d’une maîtrise en développement international.

Steve Morgan

bio-portrait

Steve Morgan

Steve Morgan est un économiste de la santé canadien renommé dont les travaux font la promotion de l’accès universel à des médicaments dûment prescrits, à prix abordable et financés de façon équitable.

M. Morgan est un professeur titulaire à l’école de la santé de la population et de la santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a publié plus de 150 mémoires de recherche revus par un comité de lecture et s’est vu octroyer plus de 4 millions de dollars de subventions à la recherche jugée par les pairs. Il a donné des conseils sur les politiques et des témoignages d’expert à des gouvernements au Canada et à l’étranger et il a représenté deux fois le Canada au sein de comités de l’Organisation mondiale de la santé sur les politiques pharmaceutiques.

En 2012, M. Morgan a lancé la campagne Pharmacare 2020, qui vise à favoriser un débat fondé sur des preuves au sujet de l’avenir de l’assurance-médicaments sur ordonnance au Canada. Cités des milliers de fois dans les médias d’information et les publications spécialisées, les travaux de M. Morgan sur le sujet ont aidé à engager un débat sur les politiques nationales au sujet de l’assurance-médicaments universelle au Canada.